comment decouper un volet roulant

Comment découper un volet roulant ?

Actuellement, la tendance des fenêtres s’incline vers les volets roulants. Ils bénéficient d’une isolation thermique, obscurité totale et intimité absolue. Pourtant, les fenêtres ne sont pas toutes de dimension standard et le sur-mesure est également hors budget. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de miser sur le volet roulant « re coupable ». Mais qu’est-ce que c’est et comment fait-on pour l’adapter à nos fenêtres ? Pour répondre à ces questions, nous vous présentons dans notre article, le focus sur le volet roulant recoupable, les différents systèmes de volet roulant recomposable et les techniques de découpage d’un volet roulant.

Focus sur le volet roulant « recoupable »

Comme son nom l’indique, un volet roulant recoupable est un type de volet destiné pour être coupé. Il s’agit du fruit de l’utilité des foyers qui ont une fenêtre à dimension non-standard. À cet effet, un volet roulant est recomposable quand il contient des éléments qui peuvent recouper en largeur, en hauteur pou l’ossature, mais surtout, qui peuvent être adapté parfaitement à la taille d’une fenêtre. De ce fait, un volet roulant recomposable est généralement proposé en Kit comme les volets de rénovation. Il comporte une ossature en aluminium, un arbre enroulé de lames en aluminium ou en PVC et un coffre. Ce dernier est utile pour ranger le volet roulant.

Les différents systèmes de volet roulant recoupable

Avant de se lancer dans un quelconque achat, il est bon de savoir qu’un volet roulant recoupable est disponible en différents systèmes qui sont le tirage direct, tirage par sangle, manœuvre par manivelle, électrique filaire et électrique radio. D’abord, le tirage direct, celui qui est recommandé pour les portes-fenêtres de taille petite. Grâce à une poignée installée derrière la lame du volet, il permet d’ouvrir ou de fermer le volet par un simple tirage. Puis, le tirage par sangle, comme son nom le définit, la manipulation du volet se fait par une sangle. Ensuite, celui qui équipe généralement, les volets roulants traditionnels la manœuvre par manivelle, elle permet d’ouvrir et de fermer le volet via la manivelle. L’avant-dernier système concerne l’électrique filaire. Il nécessite un branchement électrique, un moteur relié au volet roulant et une télécommande qui permet de piloter à distance le dispositif. Enfin, l’électrique radio, il utilise tout simplement la technologie des ondes radio pour gérer le mouvement des volets roulants.

Les différentes techniques de découpage de volet roulant

Le découpage d’un volet roulant nécessite le relèvement des cotes exactes, la prise des mesures de la largeur de la maçonnerie, la largeur des lames, de l’ossature et de l’arbre. Ainsi, pour le volet roulant fabriqué en aluminium, vous aurez besoin d’une scie à métaux pour l’arbre et une scie à denture fine à métaux pour le tablier. Le découpage de l’arbre se fait à l’opposé du système de manœuvre. Tandis que pour les éléments en PVC, vous aurez besoin d’une scie sauteuse dotée d’une lame très fine denture pour scie à métaux. Et pour le sciage de bois tendre ou dur, de panneaux agglomérés revêtus, de profilé en métal non-ferreux, de plastique et plexiglas, vous aurez besoin d’une scie sauteuse équipé d’une lame polyvalente.