Les démarches à suivre pour bien appliquer un anti mousse toiture

La toiture protège les occupants d’une maison contre les intempéries et les infiltrations d’airs. De plus, en évacuant les eaux de pluie, la toiture garantit également la longévité de la demeure. Pour ces raisons, il importe de bien prendre soins de la toiture de sa demeure par des entretiens réguliers et complets. L’un de ces entretiens consiste notamment à appliquer sur la toiture de l’anti-mousse. C’est un produit qui permet de se débarrasser des dépôts verts se trouvant sur la couverture de toit (algues, champignons, lichens, mousses, etc.).De plus, ils peuvent aussi être utilisés pour prévenir l’apparition des dits dépôts verts. Dans tous les cas, l’application de ces anti-mousses doit se faire en respectant quelques démarches bien déterminées.

Une démarche différente selon qu’il s’agit d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif

En effet, les étapes à suivre diffèrent selon qu’il s’agit d’applique un anti-mousse préventif ou un anti-mousse curatif sur la toiture.

Ainsi, concernant d’abord l’application de l’anti-mousse préventif, ils sont notamment prévus dans le cas où votre couverture de toit ne présente pas encore de dépôt vert sur sa surface. Ce traitement préventif va justement permettre d’éviter l’apparition future de ces mousses sur la toiture.

Avant de procéder à l’application proprement dite de l’anti-mousse préventif, songez d’abord à nettoyer préalablement votre toiture. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à un jet d’eau à haute pression que vous pulvériserez sur la toiture (du haut vers le bas). Attendez que la toiture soit parfaitement sèche avant de pulvériser dessus l’anti-mousse préventif. Vous pouvez compléter ce traitement anti-mousse par un traitement d’hydrofuge de toiture. C’est un traitement spécial permettant de renforcer l’étanchéité de la toiture à l’eau et sa résistance à l’humidité.

S’agissant de l’anti-mousse préventif, il s’utilise dans le cas où votre toiture est envahie par des algues, des mousses, des champignons ou des lichens. Pulvérisez le produit anti-mousse sur l’ensemble de la couverture et puis attendez quelque temps pour qu’il agisse. Pour les anti-mousses à action rapide, il faut 1 heure de temps pour que le produit agisse. Après l’écoulement de ce laps de temps, vous devez rincer la toiture pour vous débarrasser des débris de dépôts verts enlevés. Songez également à bien nettoyer votre gouttière à cette occasion pour garantir l’évacuation des eaux de pluie.

À côté des anti-mousses à action rapide, vous avez aussi des anti-mousses à action lente qui agissent pendant une semaine environ. Pour ces derniers, nul besoin de rincer votre toiture après leur application. D’ailleurs, ces genres d’anti-mousses curatifs ont l’avantage d’agir plus en profondeur sur les dépôts verts.

Prenez en compte la météo avant d’appliquer l’anti-mousse

Qu’il s’agisse d’un traitement anti-mousse préventif ou d’un traitement curatif, assurez-vous toujours que la météo soit propice avant de le réaliser.

En effet, pour que le produit fasse effet, il ne faut pas que le temps soit trop ensoleillé, il ne faut pas qu’il pleuve, il ne faut pas qu’il y ait trop de vent. Sinon, vos anti-mousses risquent d’être rincés, évaporés ou dispersés.