Hydrofuger sa toiture, à qui faire appel ?

Pour protéger tout ce qu’il y a en dessous, une toiture se doit d’être isolante au maximum, mais elle doit être également étanche à l’eau. L’infiltration d’eau par la toiture peut engendrer beaucoup de dégâts à court et à long terme sur les différentes structures de la charpente et les différentes couches d’isolants en même temps. Pour éviter ce genre de catastrophes, il convient de faire dans les bonnes et dues formes le traitement hydrofuge de votre toiture. Mais à qui confier ces travaux ?

Le couvreur : le professionnel adéquat

L’hydrofugation est souvent faite dans le cadre d’une rénovation de toiture suite à un constat de dégâts assez avancés de celle-ci. Si c’est le cas pour vous, il convient alors d’inclure l’hydrofugation dans le contrat de réfection de la toiture. Le couvreur est le professionnel à qui vous devez faire appel pour effectuer le traitement hydrofuge de votre toiture si les conditions ne vous permettent pas de le faire vous-même. Les travaux en hauteur et surtout sur les toits qui sont en pente nécessitent de la dextérité et des mesures de sécurité de haut niveau, c’est pourquoi il est déconseillé au citoyen lambda de s’aventurer à les faire.

Faire le traitement hydrofuge de son toit soi-même

Le traitement hydrofuge d’une toiture est un traitement qui ne demande pas de compétences techniques avancées particulières. En ce sens, il est possible de le faire soi-même, mais à condition d’avoir le matériel requis pour le faire et d’appliquer quelques règles de sécurité pour les travaux en hauteur. Si votre toit n’est pas très haut et s’il n’est pas trop pentu, alors vous pouvez faire vous-même l’hydrofugation de votre toiture. Il s’agit tout simplement d’appliquer le produit hydrofuge à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur.

Pour ce qui est de la préparation du produit, ce n’est pas sorcier. Il suffit que vous mélangiez bien tous les composants pour homogénéiser le produit avant de l’utiliser. Selon le traitement que vous utilisez, il va falloir faire deux passages en commençant par le bas de la toiture vers le haut. Il est utile également de laisser 1o mn entre la première et la deuxième pose pour que le produit s’infiltre bien.

Les types de traitement hydrofuge pour le toit

Le traitement hydrofuge pour la toiture est un produit liquide qui sert à imperméabiliser l’intégralité de la toiture en réduisant la porosité du matériau de cette dernière. Selon la nature du produit, l’hydrofugation peut avoir comme effet de rendre la toiture auto-nettoyant qu’elle soit à effet perlant ou filmogène.

Comme son nom l’indique, la première solution de traitement hydrofuge à effet perlant est un produit à base d’eau qui imprègne le matériau de la toiture et permet d’effectuer un traitement en profondeur. Une fois la pose faite, l’eau s’évapore pour ne laisser sur place que les additifs et les pigments nécessaires.

Pour ce qui est du traitement hydrofuge filmogène, le but est de créer une fine couche imperméable qui empêche l’eau de s’infiltrer. Ce produit est à base de résine acrylique siliconée. Il n’y a rien à redire sur son efficacité à imperméabiliser la toiture si on le compare avec le produit à effet perlant. Néanmoins, si laisser respirer la toiture est figure parmi vos attentes, alors il faut opter pour le produit hydrofuge à effet perlant.