Quand est-ce que le ravalemen de façade est-il indispensable ?

On est contraint par la commune à faire l’entretien de notre façade de maison sur une base périodique. C’est une nécessité dans la mesure où l’aspect général de notre domicile va affecter celui de notre commune dans son ensemble. Il est simplement question de le faire au moment le plus convenable.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

On parle de ravalement de façade pour évoquer l’ensemble des actions qu’on est amené à effectuer pour faire en sorte que notre maison ait bel aspect depuis l’extérieur. Cela consiste essentiellement en des tâches d’entretien vis-à-vis de notre façade, dont le fait de remettre une couche de peinture, ou bien de refaire le crépi si jamais celui-ci n’est pas en bon état. Dépendamment de l’état dans lequel se trouve votre façade, cette action peut être plus ou moins difficile à faire.

L’emplacement géographique de votre maison peut faire en sorte que la façade se salisse plus vite ou même ne se dégrade prématurément. Chaque type d’environnement s’accompagne de ses aléas, et par exemple, en ville, la pollution est ce qui risque le plus de nuire aux murs de votre maison. A la campagne, ce sont surtout les verdures ainsi que la mousse de mur dont vous aurez à vous charger.

A quel moment faire le ravalement ?

Il est nécessaire de procéder à un ravalement an moins une fois tous les 10 ans si on ne souhaite pas de sanctions venant de la commune. Par contre, il ne faut pas attendre aussi longtemps avant de le faire, car votre façade risque de bien se dégrader sur cette période de temps. En outre, si vous décidez de le faire de manière fréquente, par exemple une fois par an ou tous les deux ans, cela va drastiquement diminuer la quantité de travail à faire à chaque fois.

Bien sûr, les éléments comme le crépi vont bien finir par se désagréger avec le temps, et quand c’est le cas, il faudra les réparer ou les remplacer. Toutefois, le fait de procéder à des travaux d’entretien sur une base relativement fréquente permet de retarder ce moment autant que possible. En outre, faire le ravalement assez souvent permet de limiter les dépenses qu’on ait à faire sur ce plan. Aussi, pour plus d’efficacité, on peut se tourner vers l’aide d’un professionnel.

Quelles sont les tâches pour le ravalement ?

Cela dépend principalement de l’état dans laquelle la façade se trouve. Dans le meilleur des cas, vous aurez seulement à nettoyer le tout, et la tâche peut se faire avec de l’eau savonneuse et des brosses. Si le tout présente des mousses végétales, on peut avoir à utiliser des karchers avec du produit anti-mousse. Si la peinture est en mauvais état, il faut d’abord retirer un maximum de celle-ci, puis nettoyer le mur avant d’en appliquer deux couches. Si le crépi est en mauvais état, il faut également se charger de le remplacer, et cela nécessite un peu plus de préparation que les tâches précédentes.