comment nettoyer les gaines de vmc simple flux

Afin de vous permettre de profiter des avantages de votre système de ventilation, il est important d’en prendre soin. Si vous tenez à l’efficacité et à la fiabilité de votre appareil, on vous recommande de penser à son entretien. Une ventilation mal entretenue peut entraîner certains problèmes, non seulement pour votre santé, mais également pour votre sécurité. Vous souhaitez nettoyer votre VMC ? Sachez que c’est une opération à la fois facile et rapide. Si vous avez besoin d’aide, on vous suggère de suivre ces quelques étapes.

Pourquoi nettoyer votre VMC ?

Le nettoyage de votre VMC est considéré comme une étape à ne pas négliger si vous tenez à sa performance et à son efficacité. Les poussières brassées par l’air et les autres composants vont se fixer à l’intérieur des gaines. Le nettoyage de votre appareil va ainsi diminuer les risques d’encrassement. Une VMC mal entretenue peut provoquer un court-circuit et un incendie. D’ailleurs, une trop grande accumulation de poussière peut boucher les conduits. Si vous faites partie de ceux qui sont sensibles à l’humidité, il est important de prendre soin de votre VMC.

La réalisation d’un nettoyage de VMC est à la fois rapide et facile. Cependant, c’est une opération qui demande un savoir-faire particulier. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel. Le nettoyage et l’entretien de votre appareil doivent se faire de préférence à la fin de la période de grand froid.

Comment nettoyer les gaines de votre VMC simple flux ?

Pour commencer, il est important de déterminer le type de votre système de ventilation. Mais, peu importe le modèle dont vous avez disposé, il est toujours important de faire appel à un professionnel. Vous utilisez une VMC simple flux. On vous propose de suivre ces quelques conseils afin de faciliter son entretien.

Afin de nettoyer les gaines de votre VMC, on vous conseille de déterminer si l’accès est simplifié. Si l’accès aux combles est assez difficile, on vous suggère de demander l’aide d’un professionnel. C’est une procédure un peu délicate, si vous ne souhaitez pas endommager les gaines de votre appareil, optez pour cette solution.

Vous décidez de le faire par vous-même ? Commencez donc par couper votre alimentation électrique. Ensuite, démontez les gaines depuis le bloc de moteur. À l’aide d’un flexible, aspirez les poussières. Désinfectez vos gaines et remontez-les sur le caisson de votre appareil.

Une fois que les gaines sont nettoyées, vous pouvez passer au nettoyage des bouches d’extraction, du moteur et des filtres.