comment isoler toiture par l’intérieur

Généralement, il existe deux méthodes d’isolation de toiture, notamment l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est celle qui représente un meilleur choix si les combes sont aménagées. Elle permet de préserver l’aspect esthétique de la structure. Cependant, elle est beaucoup plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. Mais c’est quoi exactement une isolation de toiture par l’intérieur et comment y procéder ? Découvrez la réponse à toutes ces questions dans le développement de cet article.

Zoom sur l’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur est une technique d’isolation plus ou moins répandue. Elle demande un budget manifestement moins élevé que l’isolation par l’extérieur. Par contre, l’isolation par l’intérieur limite l’espace disponible sous les combles. Un cas pénalisant en cas de comble aménagé. Bref, l’isolation de toiture par l’intérieur consiste à installer des panneaux isolant ou un pare-vapeur sous la charpente, c’est-à-dire, entre les chevrons. Le pare-vapeur est idéal au cas où l’isolant est de source minérale. Il permet de rendre l’isolation imperméable à l’eau. Ultérieurement, l’isolation par l’intérieur requiert également la mise en place du bois, du crépi ou du gypse. Puis, afin de maintenir une bonne ventilation, il est indispensable de prévoir un espace plus de 3 cm entre l’isolant et la toiture.

À savoir, pour des combles perdus, la mise en place d’une ou deux couches d’isolants entre les solives du toit est suffisante. En revanche, si l’isolant utilisé est une laine minérale, il faut prévoir une couche de 20 centimètres.

Comment éviter les problèmes d’humidité dans le cas d’une isolation de toiture par l’intérieur ?

En choisissant la technique d’isolation par l’intérieur, on fait souvent face à un problème d’humidité. Pourtant, ce problème est complètement évitable. Il suffit de poser une sous-toiture. Il s’agit d’une couche protectrice et imperméable permettant d’éviter la pénétration de la pluie dans l’isolant. Ultérieurement, nous vous conseillons également d’installer un pare-vapeur à le côté chaud de l’isolant. Celui-ci permet d’éviter que l’humidité de la maison entre dans l’isolant. À cet effet, au cas où vous isolez une maison qui contient déjà un pare-vapeur, il est recommandé de remplacer ou de percer cette couche imperméable ancienne.

Quel isolant choisir pour une isolation de toiture par l’intérieur ?

Principalement, il existe sur le marché 4 types d’isolant notamment, la laine minérale, les panneaux isolants, le mousse polyuréthane et les alternatives écologiques. La laine minérale comme la laine de roche et la laine de verre sont des isolants adéquats si vous souhaitez profiter d’une meilleure isolation thermique et phonique. Cependant, ils demandent souvent une couche épaisse. Comme la laine minérale, les panneaux isolants offrent également la même résistance thermique. Or, les panneaux isolants ont besoin d’une couche moins épaisse. Ensuite, pour un isolant imperméable qui ne nécessite pas d’un pare-vapeur, nous vous suggérons de miser sur un mousse polyuréthane. Il s’agit d’un isolant destiné pour une isolation de toiture par l’intérieur qui forme une couche sans soudure, ce qui permet à toutes les fentes d’être colmatées. Enfin, pour des isolants écologiques, les ouates de cellulose et la laine de bois sont les plus recommandés.