Tout sur l’insrtallation d’un panneau solaire

De nos jours, les problèmes énergétiques et écologiques sont au cœur de toutes les préoccupations. C’est pourquoi de plus en plus de foyers décident actuellement d’utiliser de l’énergie renouvelable, propre et surtout économique : l’énergie solaire. Il s’agit de transformer le rayonnement solaire en électricité, par l’intermédiaire d’un panneau photovoltaïque. Dans cet article, on va faire le tour sur l’installation d’un panneau solaire.

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet que l’installation d’une cellule photovoltaïque, il convient de savoir pourquoi choisir l’anergie solaire premièrement, il s’agit d’une énergie écologique. Ces derniers temps, les problèmes environnements deviennent préoccupants par la destruction à grande échelle de la couche d’ozone. La cause provient de l’utilisation abusive de l’énergie fossile. En utilisant une énergie solaire, vous contribuez à lutte contre la dégradation de l’environnement. Pour cause, l’énergie provenant des rayons du soleil est propre. La production n’émet pas de gaz à effet de serre nuisible à notre planète.

Ensuite, elle est économique. L’énergie solaire est quasiment gratuite. Après achat et installation des équipements nécessaires tels que les panneaux solaires, vous profiterez d’une énergie sans vous soucier des factures à chaque fin de mois. Qui plus est, l’énergie en question n’est pas assujettie aux fluctuations des prix comme les énergies fossiles.

Comment installer un panneau solaire ?

Vous décidez d’installer vous-même vos panneaux solaires pour bénéficier en moindre coût d’une énergie solaire. Pour ce faire, choisissez bien l’emplacement du panneau. Pour cause, son rendement en dépend grandement. Il faut que la cellule solaire se trouve dans un endroit bien exposée au soleil pour qu’elle puisse fournir le maximum d’énergie. C’est pourquoi il est recommandé d’installer votre panneau photovoltaïque sur le toit de votre maison. Et permettre au panneau de capter les rayons du soleil, assurez-vous que le toit bénéficie d’une pente bien orientée et bien dégagée. Pour vous aider, installez la cellule sur une toiture orientée vers le Sud, d’une inclinaison de 30 °, et ce, dépourvu de tous obstacles et des ombrages.

Ensuite, procédez à l’installation proprement dite du panneau. Pour ce faire, délimitez son emplacement en faisant un traçage sur le toit. S’il s’agit d’une toiture en tuile ou en ardoise, enlevez la tuile ou l’ardoise que vous venez de tracer. Mettez le panneau dans le trou puis posez les abrégements inférieurs et latéraux. Cela permet de réaliser une étanchéité parfaite. Place ensuite aux poses de sous toiture et du système d’étanchéité. Après installation, faites le raccordement avec l’onduleur et le secteur principal dans votre maison. Si vous avez du mal à vous en sortir, il est judicieux de faire appel aux services d’un installateur certifié. Cela vous permettra d’ailleurs de bénéficier des aides financiers.