télécommande de portail SMD qui ne marche pas

L’utilisation d’une télécommande de portail est actuellement en train de devenir une norme dans les maisons modernes, et entre autres, on peut entrer et sortir de chez soi en voiture sans devoir quitter son siège auto pour ouvrir le portail. L’utilisation de ce type d’appareils n’est cependant pas exempte de soucis, et il arrive que des pannes se manifestent de temps en temps.

Introduction au portail à moteur

Il ne serait pas possible d’utiliser une télécommande de portail si celui-ci ne comportait pas de moteur à la base. Actuellement, la tendance de motoriser les portails est de plus en plus appuyée, mais ce ne sont pas tous les portails qui peuvent bénéficier d’une motorisation. L’un des critères essentiels pour pouvoir bénéficier de ce type de moteur pour un portail est d’être un modèle à coulisse. Cela signifie que l’ouverture du portail doit pouvoir se faire suivant un axe transversal, et également sur des rails.

Une fois que cette condition est remplie, vous pouvez vous tourner vers les différents modèles de moteurs de portails qu’on peut trouver sur le marché. L’un de ceux-ci est le moteur qui se place en haut sur le portail, et qui comprend une crémaillère qui se charge de convertir le travail du moteur en mouvement. L’autre modèle s’installe sur le bas, et nécessite qu’on fasse la mise en place de rails spécifiques.

Installer une télécommande de portail

Une fois que votre moteur de portail est installé, vous pouvez vous charger de faire l’installation de la télécommande sur celui-ci. Des compagnies comme SMD se sont donné la mission de fournir le marché avec ce qui se fait de mieux en termes de télécommande pour portail. Celles-ci sont livrées avec un récepteur que vous devez relier à l’interrupteur de votre moteur. À partir du moment où vous avez fait cela, la communication entre la télécommande et le portail pourra se faire.

La transmission des informations se fait au moyen d’ondes radio, et il vous est possible de faire la communication entre la télécommande et le portail même s’il y a des obstacles physiques entre les deux. En raison de ce mode de transfert de l’information, il est nécessaire de calibrer la télécommande sur la même fréquence que le récepteur présent sur le portail.

Gérer les pannes de télécommande

Tous les appareils domestiques finissent par présenter des dysfonctionnements au bout de quelques années, c’est un fait, et quand cela arrive, il est généralement possible de faire face convenablement au problème. Dans le cas d’une télécommande, il arrive qu’à un moment, elle se mette à ne fonctionner qu’une fois sur deux, et qu’on n’arrive pas toujours à faire s’ouvrir ou fermer le portail du premier coup.

Dans ce cas de figure, il est juste question de remplacer les piles, et le problème devrait être résolu. Si cela ne suffit pas, voyez s’il n’y a pas d’interférence d’ondes avec d’autres appareils qui pourrait brouiller la communication. Si ce n’est toujours pas la cause du souci, envisagez de démonter la télécommande et tester les composantes avec un potentiomètre, mais aussi de voir si le récepteur ne se serait pas détaché.