Quel type de toiture choisir pour sa maison contemporaine ?

Protéger la maison de toutes intempéries et améliorer l’isolation thermique, tels sont les avantages d’une toiture. C’est un élément indispensable d’une habitation. De ce fait, son choix ne se fait pas n’importe comment. D’ailleurs, tous les types ne peuvent pas offrir les mêmes fréquences. Pourtant, avec ces nombreux modèles de toit qui inondent le marché, il vous est difficile de trouver le bon modèle. Si vous disposez d’une maison contemporaine, découvrez dans ce présent article nos astuces précieuses pour vous aider à trouver la toiture qu’il vous convient.

La toiture à pente

Pour une maison contemporaine, la toiture à pente reste l’idéal. Ce type est connu pour ses nombreux atouts indéniables. Pour une toiture à pente, il est entièrement possible de choisir son matériau de couverture. Ardoises, tuiles, etc., de nombreux types sont à votre guise sur le marché. Aussi, ce type de toit vous donne l’occasion de gagner en espace si vous envisagez d’aménager les combles. Un des avantages d’une toiture à pente, c’est que la mise en place de panneaux solaires en entièrement envisageables.

Notre conseil : préférez la toiture à monopente, car cela assure une bonne étanchéité sans avoir à nuire la modernité de votre habitation.

La toiture plate

Une toiture plate est aussi la bienvenue pour une maison contemporaine. Si ce type intéresse bon nombre ménages, c’est parce qu’il dispose de nombreux atouts indéniables. Pour commencer, un toit plat permet d’offrir un design élégant et moderne à votre habitation. Ce type de toit permet de résister aux différentes intempéries ainsi qu’aux différentes variations de température. Il permet également d’assurer l’étanchéité d’une maison.

Pour garantir une bonne performance de votre toiture, il est important d’utiliser du bitume ou une feuille en EPDM. Sa mise en place doit être réalisée selon les règles d’art. Ainsi, si vous ne sentez pas capables pour l’opération, il est conseillé de faire recours à un professionnel en la matière.

Il est à noter que l’EPDM s’adapte aux toitures végétalisées qui sont devenues actuellement très tendance. En effet, il est connu pour résister aux racines.

Le toit-terrasse

Si la toiture plate vous intéresse et que vous souhaitez aménager un espace de vie supplémentaire, le toit-terrasse est tout ce qu’il vous faut. Ceci s’adapte particulièrement aux habitations contemporaines. L’avantage avec ce type de toiture, c’est qu’il permet d’avoir à tout moment accès au soleil, et ce, tout en bénéficiant d’une bonne intimité.

DTU et PLU : petit rappel

Si vous envisagez de construire ou rénover votre toit, sachez que vous devez prendre en compte le DTU ou document technique unifié. Ce document dispose toutes les règles et normes à respecter liées à la construction et la rénovation de votre toit. Vous devez aussi prendre en considération le PLU ou Plan Local d’Urbanisme qui précise les normes relatives à l’esthétique, hauteur idéale et inclinaison du toit.

Désormais, vous savez maintenant les différents types de toitures possibles pour une maison contemporaine. Si vous avez du doute, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.