quand repeindre sa facade

Repeindre la façade est une opération que ne se pratique pas souvent. Celle-ci est toutefois indispensable dans la mesure où l’on souhaite redonner un look neuf à sa maison. Aussi, on peut choisir de repeindre pour améliorer la protection de sa façade.

Une des manières les plus simples de donner un coup de jeune à votre maison sans dépenser beaucoup d’argent est de la repeindre. Cela demandera certes beaucoup de travail, mais le résultat en vaut la peine. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, la solution recommandée est évidemment de solliciter un professionnel. Ce dernier sera en mesure de fournir un travail de qualité et fiable. Cependant, il existe l’alternative de faire le travail soi-même. Cette alternative requiert que certaines compétences et qualifications. Dans la mesure où vous optez pour cette deuxième solution, on vous propose ici quelques conseils pratiques.

Préparation du travail

Peu de travaux d’entretien sont aussi décourageants que de peindre l’extérieur de la maison. C’est à la fois la chose la plus simple et la plus difficile à faire. Un travail bien fait renforcera l’attrait de votre maison et offrira à votre façade une protection optimale contre les mauvaises conditions météorologiques. Par ailleurs, repeindre la façade augmentera la valeur de votre maison. Vous voudrez réparer et repeindre dès que vous remarquerez que de la peinture commence à se fissurer ou à se boursoufler. Ignorer les problèmes de peinture conduit souvent à des réparations beaucoup plus lourdes et coûteuses.

La première étape, à laquelle presque personne ne consacre suffisamment de temps, consiste à préparer votre maison.

Pour que la nouvelle peinture adhère, vous devez nettoyer l’extérieur et éliminer toutes les saletés et les salissures accumulées. Enlevez les résidus calcaires présents, ainsi que la moisissure et autres crasses. Un pulvérisateur puissant est probablement le moyen le plus pratique pour cela. L’appareil devrait vous permettre d’éliminer jusqu’à 80 % des salissures. À partir de là, vous devrez nettoyer la maison à la main avec une brosse métallique dure. Ce n’est pas amusant, mais c’est le seul moyen d’obtenir d’excellents résultats. À noter que vous pouvez aussi peindre sur l’ancienne surface peinte à condition que celle-ci soit en bon état. Vous aurez peut-être besoin de gratter et de poncer les taches où la vieille peinture est boursouflée ou écaillée. Si votre façade est de couleur sombre, l’actuelle peinture doit être retirée.

Que type de peinture choisir ?

Il existe deux options de peinture de base pour les maisons : à base d’eau et à base d’huile. Une peinture à l’huile se nettoie avec de l’eau et du savon. En outre, celle-ci sèche rapidement et a une faible odeur. Ce type de peinture possède également une durabilité importante et ne risque pas de se fissurer avec le temps. Utilisez des peintures à l’huile de qualité avec des résines 100 % acryliques si vous optez pour ce type.

Les peintures alkydes ont besoin d’essence minérale comme diluant pour le nettoyage, mais les professionnels le préfèrent car elles sont plus durables et plus résistantes aux taches. Il coule également très bien et sèche avec moins de marques de pinceau. Son inconvénient reste sa forte odeur.