Isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur : quelles critères prendre en compte ?

Isoler une maison reste une véritable. Autrefois considérée comme un luxe, l’isolation d’une maison est actuellement utilisée par de nombreux foyers. Bien évidemment, cela dispose de multiples avantages indéniables. En plus d’offrir un excellent confort au quotidien, isoler son logement permet de faire réelles économies d’énergie. Il est à savoir que pour isoler une habitation, 2 méthodes vous sont disponibles : l’isolation par l’intérieur et l’extérieur. Ces 2 options disposent bien évidemment de différences. Dans ce présent article, découvrez les critères à prendre en compte pour choisir entre ces 2 méthodes.

L’isolation par l’intérieur, les avantages

Isoler les murs par l’intérieur séduit bon nombre de foyers. Ce fort engouement est probablement dû aux nombreux bienfaits que cette option permet d’offrir. Pour commencer, cette technique est particulièrement connue pour optimiser la performance thermique du logement. Aussi, l’isolation thermique par l’intérieur est capable d’effacer les condensations se trouvant sur les parois froides. C’est bien évidemment un excellent moyen d’améliorer le confort au quotidien. Aussi, cette méthode a pour avantage d’optimiser le confort acoustique du logement. Elle dispose effectivement de systèmes thermo-acoustiques. De plus, elle est bon marché. Sa mise en place est donc accessible à tous les budgets.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Comme l’isolation par l’intérieur, isoler une habitation par l’extérieur bénéficie de nombreux avantages intéressants, ce qui explique sa grande réussite ces dernières années. Comme son nom le laisse deviner, cette méthode consiste à envelopper les murs par l’extérieur. Cette isolation permet bien évidemment d’optimiser considérable la performance énergétique du logement bénéficiaire. L’isolation par l’extérieur est particulièrement performante. De plus, avec cette option, vous n’avez pas à réduire la surface habitable de votre maison. C’est la raison pourquoi celle-ci est recommandée pour les petites espaces. D’autant plus, vous n’êtes pas à quitter votre habitation lors de la mise en place des isolants, ce qui n’est pas possible avec l’isolation par l’intérieur. Aussi, isoler par l’extérieur ne vous oblige pas à rénover votre intérieur. Pour finir, l’isolation par l’extérieur est très facile d’installation.

Que choisir entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir entre les 2 méthodes d’isolation des murs est la grandeur de votre intérieur. En effet, si vous avez une petite pièce et que vous souhaitez ne pas modifier la surface habitable, l’isolation par l’extérieur est ce qu’il vous faut. Par contre, si vous avez assez d’espace à l’intérieur pour la mise en place des isolants, l’isolation par l’intérieur est recommandée.

Aussi, il est important de prendre en compte votre budget. Orientez votre choix vers l’isolation par l’intérieur si vous n’allez pas consacrer beaucoup d’argent. Pourtant, dans la majorité des cas, isoler par l’intérieur implique une rénovation de votre maison. De même, vous devez faire réviser le plan électrique, ce qui nécessite un budget supplémentaire.

Pour finir, il est important de prendre en considération le type de votre maison. Sachez qu’isoler par l’extérieur ne s’applique par sur tous les bâtiments. Il est donc vivement recommandé de consulter les règles d’urbanismes de votre commune.