Dépanner soi-même sa télécommande, le guide

Votre télécommande portail vous est d’une grande utilité au quotidien, en facilitant l’ouverture et la fermeture de votre motorisation ? Pourtant, pas de chance, ce dispositif de commande refuse subitement de fonctionner ? Pas de panique ! Les solutions ne manquent pas. Certains dépannages d’une télécommande peuvent être réalisés par soi-même. Vous envisagez de lancer dans la réparation de votre télécommande, découvrez dans ce présent guide nos précieux conseils pour y parvenir facilement.

Déterminer l’origine du problème

Comme tout appareil, une télécommande peut subitement tomber en panne. Si un tel cas se produit, pas la peine de vous affoler. Une panne de bip peut être corrigée par une simple réparation. La première chose que vous devez faire quand vous envisagez de réparer vous-même votre télécommande est de définir l’origine de la panne. Bien évidemment, cela vous permet de trouver facilement la solution adaptée.

Commencez par vérifier l’état des piles. Pour cela, appuyez sur n’importe quel bouton et contrôlez que la diode s’allume. Dans ce cas, le problème ne provient pas des piles. Mais au contraire, si la diode de la télécommande ne s’allume pas après appui sur une touche, c’est que la pile est en mauvais état.

Si la pile n’est pas défectueuse, c’est qu’il est fort probable que le problème provienne du récepteur. Pour le test, prenez une télécommande qui fonctionne avec votre récepteur et lancez une commande. Si rien ne fonctionne, c’est que le récepteur qui est endommagé ou que celui a mal enregistré la télécommande.

En outre, une des pannes fréquentes d’une télécommande est acquise lors d’un choc ou d’un effet d’humidité. De même, l’accumulation de poussières dans son boîtier peut engendre une panne. Pour finir, boutons abîmés, boîtier cassé ou encore touches mal isolées peuvent créer de réels problèmes sur le bon fonctionnement d’une télécommande.

Procéder à la réparation

Une fois la source du problème est détectée, vous pouvez lancer directement dans la réparation de votre télécommande. Si vous constatez un problème de pile, vous n’avez qu’à remplacer celle-ci. Rassurez-vous ! Cela se fait en un simple geste. Par contre, si c’est le récepteur qui est mis en cause, c’est que là s’intervient la réparation. Pour ce faire, il vous est recommandé de mesurer la tension du récepteur au multimètre. Parfois, il convient de relancer une programmation de la télécommande pour que votre récepteur puisse l’enregistrer sans problème. Dans ce cas, il est vivement conseillé de suivre au préalable la notice de votre bip. En outre, si le problème est suite à une chute, ouvrez le boîtier de l’émetteur, puis d’assurer que l’antenne qui se trouve à l’intérieur ne se décolle pas. Quant au dispositif qui ne marche plus suite à l’accumulation de poussières, il est recommandé de procéder à son nettoyage.

Voilà vous savez maintenant comment procéder pour dépanner votre télécommande. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière pour ne pas aggraver la situation. Aussi, il se peut que dans certains cas, vous deviez investir dans une nouvelle télécommande portail.