comment renover facade maison

Pour une belle présentation de votre résidence, une rénovation de votre façade est bien indispensable. En effet, une bonne tenue de votre façade redore l’allure de votre logement, mais aussi cette étape est essentielle pour renforcer l’isolation de votre maison. Voici les points importants à prendre en compte pour la rénovation de la façade d’une maison. Suivez le guide !

Évaluation de la façade

La première étape à faire avant la rénovation de votre façade est de l’évaluer. Vu que c’est la partie la plus exposée aux agressions extérieures, la façade peut se détériorer au fil du temps. En plus de l’entretien de votre façade, une rénovation est également indispensable du fait qu’elle est entretenue extérieurement, mais sa structure interne peut être abîmée. Donc avant de rénover votre façade, il faut faire une évaluation pour voir de près l’étendue des travaux à réaliser le long de la rénovation. Cette évaluation se base donc sur l’état de l’esthétique de la façade ainsi que les solutions à adopter pour peaufiner la présentation de vos façades.

À quel point votre façade se dégrade ?

Tout comme l’évaluation de l’état de votre façade, il faut aussi vérifier l’ampleur de la dégradation de la façade. Il se peut qu’il y ait une efflorescence qui se manifeste par une montée par capillarité des minéraux, dont une forte contenance d’humidité dans les matériaux. Il se peut également qu’il y ait des fissures ou bien un décollement de crépi ou d’enduit sur votre façade, ce sont des facteurs qui peuvent contribuer à la détérioration rapide de votre façade, d’où le besoin de rénover. Les joints de la façade peuvent aussi être endommagés ainsi qu’une mauvaise application de la peinture. Il faut donc vérifier ces points.

Traitement et nettoyage de la façade

Avant de commencer le traitement et le nettoyage de votre façade, il faut préparer le chantier et faire une déclaration préalable de tous les travaux à réaliser auprès de votre mairie. L’installation d’un échafaudage est également indispensable pour parfaire les travaux de rénovation de votre façade. Pour le nettoyage, il existe différentes techniques qui peuvent se faire selon le type de votre façade. Vous pouvez donc opter pour un nettoyage à haute pression, par sablage, par peeling, pas ponçage ou bien un nettoyage par des produits chimiques. Vous pouvez aussi procéder à un traitement hydrofuge de votre façade si vous pensez que c’est la solution pour réinitialiser l’état de votre façade.

La phase de rénovation

Après avoir traité votre façade, vous pouvez passer à sa rénovation. Pour une telle rénovation, vous pouvez procéder par reboucher les fissures ainsi que la remplacer les joints sur votre façade. En même temps, vous pouvez procéder pour un renouvèlement de l’enduit de votre façade tout comme la peinture. Sachez qu’il est tout à fait possible de renouveler votre façade selon vos besoins et cela dépend également du budget à votre disposition qui définit les matériaux à choisir. Le budget joue un grand rôle sur la qualité de la rénovation d’une façade.