comment faire un panneau solaire

Le panneau solaire est un moyen d’utiliser des énergies sans gaspiller l’environnement ainsi que de diminuer les factures de l’énergie. Pour pouvoir réaliser davantage d’économie, vous pouvez le fabriquer vous-même. Cette méthode est beaucoup moins coûteuse que d’investir dans un neuf. Ne vous inquiétez pas, ce panneau solaire fonctionnera tel qu’un modèle acheté en marché. Bien évidemment, vous devez avoir quelques savoir-faire en la matière pour fabriquer un panneau solaire. Voici de bonnes astuces pour faire un panneau solaire vous-même comme un professionnel.

Attention : Si vous sentez incapable de le faire tout seul, achetez dans un magasin en choisissant la meilleure qualité ou faites appel à un professionnel en la matière pour vous aider dans tous les travaux.

Quels sont les matériaux pour faire un panneau solaire ?

Pour fabriquer un panneau solaire, vous devez vous munir le matériel complet avant de commencer le travail. Nous avons fait une liste pour faciliter vos tâches. Là voici :

  • Un stylo flux
  • De la colle
  • Des vis
  • Des câbles de connexion
  • Des câbles de bus
  • Une soudure à l’argent
  • Des instruments de soudure
  • Une planche fine
  • Un régulateur
  • De la batterie
  • Des cellules photovoltaïques

Les étapes à suivre pour fabriquer soi-même le panneau solaire

Veillez à ce que les matériaux soient complets. Une fois que les matériaux utilisés pour la construction sont réunis, suivez ces étapes.

Combiner les pièces du panneau et les cellules entre elles

La première étape consiste à assembler les pièces du panneau et les cellules. Vous devez donc avoir des cellules photovoltaïques et une planche fine (si nécessaire, utilisez plusieurs planches). Les planches fines vont vous aider à fixer les cellules. Il est à recommander de faire vos commandes de cellules photovoltaïques dans vos magasins de bricolage ou en ligne.

Ensuite, branchez les câbles de connexion au dos de vos cellules, en assurant que la mesure des câbles est deux fois plus longue que la longueur de la ligne. Si vous aviez fini de placer les câbles au dos des cellules, soudez-les maintenant. Pour la soudure, utilisez un stylo à flux à mettre sur les carrés au dos des cellules. Déposez ensuite la soudure en argent sur ces parties. Puis soudez les bouts des câbles avec les cellules. Collez par la suite les cellules ensuite sur la planche fine.

Après le branchement des câbles de connexion, il est important de bien disposer les cellules sur la planche. Pour cela, pendant la pose des cellules sur la planche, veillez à ce que les câbles soient bien alignés tout en laissant le bout des câbles dépasser les cellules. Ces câbles qui dépassent sont ensuite soudés avec ceux de bus.

Construire un coffre pour placer le panneau solaire

Concernant le coffre, ajoutez de 3 à 4 cm la mesure de votre panneau. Découpez ensuite la planche, une fois que vous aviez la mesure. Pour l’assemblage, il vous faut au moins huit vis pour visser chaque côté, mais le nombre des vis varie selon la longueur de votre coffre.

Vous pouvez peindre ou mettre des autocollants sur le coffre pour le faire personnaliser. Nous vous conseillons d’opter pour la peinture pour qu’il résiste aux intempéries et pour qu’il dure plus longtemps. Après cela, vous pouvez installer le panneau sur le coffre, en veillant à ce que la face du panneau soit à la surface. En ce qui concerne les câbles de bus, pour qu’ils puissent ressortir, faites un petit trou sur le côté du coffre.

Où monter le panneau solaire ?

Le montage du panneau est la dernière étape à faire. La question c’est : où monter le panneau solaire ? Après que les câbles de bus sont branchés avec le régulateur, passons au montage des panneaux. Vous aviez trois choix pour le montage :

  • L’installer sur le toit est la méthode la plus courante.
  • Le placer dans le jardin, qui est toujours équipé d’un support.
  • Le mettre sur un chariot pour un déplacement facile.