quand faire son isolation

L’isolation d’une maison est importante qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une maison en rénovation. Elle répond en fait à des exigences de confort thermique et d’économie d’énergie. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires se lancent dans un tel projet de nos jours. Mais la principale question qui demeure sans réponses pour beaucoup d’entre vous est la suivante : quand procéder à l’isolation de sa maison ? Eh bien, pour vous aider à mieux comprendre, nous allons tout d’abord vous exposer ici les diverses raisons pour lesquelles isoler sa maison est primordiale. C’est seulement après que nous allons vous dire le bon moment pour le faire.

De bonnes raisons pour bien isoler sa maison

Dans le contexte actuel dans lequel nous vivons, bien isoler sa maison est devenue une nécessité. En effet, pour notre confort au quotidien, nous dépendons de plus en plus d’appareils électriques très énergivores. Climatisation, chauffage, appareils électriques… tous ces équipements sont essentiels pour nous assurer bien-être en été comme en hiver. Cependant, ils sont parfois énergivores et contribuent ainsi à augmenter considérablement notre consommation énergétique, et donc notre facture.

Et cela peut encore s’empirer au cas où la maison serait mal isolée ! Une mauvaise isolation au niveau de la toiture, des murs et des sols, lesquels sont considérés comme les principaux ponts thermiques, peut laisser l’humidité pénétrer à l’intérieur. Bien évidemment, cela va réduire considérablement votre confort thermique. Mais pire encore, cette infiltration obligera le chauffage à augmenter sa performance afin de compenser les pertes de chaleur. Il consommera ainsi beaucoup plus d’énergie et la facture énergétique sera en hausse par la même occasion.

En somme, l’isolation de votre maison est essentielle que ce soit pour votre nouvelle maison ou encore votre projet de rénovation. Sans oublier que cela peut être obligatoire dans certains cas.

Le bon moment pour procéder à l’isolation de sa maison

Il n’y a pas vraiment de bon moment pour procéder à l’isolation de sa maison. Comme vous avez pu le voir à travers le développement plus haut, il peut intervenir au moment d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de maison. Pour le premier cas, les travaux d’isolation seront faits au même moment que l’on procède aux gros œuvres, à l’élévation des murs et à la pose de la toiture. Le choix des matériaux y compte déjà et il faudra également ajouter des isolants pour renforcer les performances d’isolation de ces éléments.

Par ailleurs, si vous vivez dans une maison déjà existante et que vous ressentez moins de confort thermique, associé à une augmentation de la facture énergétique, c’est le signe que vous devez effectuer des travaux d’isolation. Dans ce cas-ci, vous devez vous lancer dans la rénovation énergétique de votre maison, ce qui impliquera nécessairement la pose d’isolants divers au niveau du sol, des murs et des combles.