Des conseils pour l’entretien de vos menuiseries en bois

Les fenêtres en bois ont besoin de traitements périodiques afin de s’assurer qu’elles conservent leur apparence, leur durabilité et leur bon fonctionnement. Des produits d’étanchéité, fondamentalement un vernis à base de solvant huileux et dilué, offrent une préparation facile par essuyage pour un entretien sans difficulté. Découvrez tous les conseils utiles pour assurer le bon entretien de vos portes et fenêtres en bois.

Quel genre de finition avez-vous sur vos fenêtres ?

Il y a généralement trois principaux types de finis utilisés pour sceller le bois.

Le vernis

Dans le passé, les vernis étaient couramment utilisés dans les zones côtières humides. L’idée était d’encapsuler le bois dans une peau protectrice. Cependant, si le vernis est exposé au soleil, il devient cassant et dur. Ce qui provoque le déchirement et la fissuration du revêtement. Finalement, cela conduira au pelage et à l’écaillage avec la rentrée de l’eau.

Des conseils pour l'entretien de vos menuiseries en bois

Enlever et recouvrir le bois qui a été scellé avec du vernis est un travail difficile. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas à poncer toute la fenêtre. Fermez simplement la fenêtre pour voir quelles pièces sont exposées à l’extérieur et poncez le revêtement sur ces parties. Vous constaterez que dans certaines parties, le ponçage normal ne supprimera pas tout le vernis et vous devrez utiliser du savon ou des décapants pour l’enlever dans ces endroits. Une fois que tout le vernis a été enlevé, vous devez laver le résidu avec de l’eau et laisser sécher le bois avant de le recouvrir. Toutes les autres surfaces internes doivent seulement être légèrement ragotées avec du papier abrasif pour concorder avec le nouveau revêtement.

Produits d’étanchéité

Les produits d’étanchéité offrent une préparation facile par essuyage pour un entretien sans problème. C’est une meilleure option pour sceller le bois, car ils sont plus faciles à appliquer et bien plus faciles à entretenir. Ils sont également durables, avec une durée de vie allant de 1 à 5 ans sur les surfaces exposées.

Les fabricants recommandent que vous traitiez vos portes et fenêtres en bois chaque année. Cependant, pour certain climat dur, il est recommandé de le traiter juste avant la saison des pluies et encore avant la saison ensoleillée.

Quand le revêtement se dessèche, vous pouvez renoncer complètement au ponçage et essuyer avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Ensuite, laissez sécher la surface avant de la recouvrir de produit d’étanchéité frais.

Les huiles

C’est une ancienne méthode de scellement du bois. Les régions intérieures utilisaient des huiles pour préserver l’aspect les fenêtres et les portes en bois. Mais l’huile utilisée comme produit d’étanchéité a une durée de vie limitée et, si elle n’est pas amincie, elle peut s’accumuler et rendre la surface collante.

Pour enlever et recouvrir le bois, tous les morceaux collants doivent être grattés et le bois doit être lavé avec de la térébenthine minérale. Ensuite, il faut le laisser sécher avant de le refermer.

Quelle est la meilleure option pour sceller et garantir l’entretien vos fenêtres et portes en bois ?

Les spécialistes s’accordent à dire que les revêtements à base d’eau sont la meilleure option sur le marché pour sceller le bois, car ils sont les plus faciles à entretenir et à appliquer.

Les revêtements à base d’eau offrent généralement la meilleure protection, la durabilité et la facilité d’entretien, actuellement sur le marché.

L’avantage du scellant de bois à base d’eau est qu’il est écologique. Le revêtement offre ainsi une flexibilité accrue et une excellente durabilité. Si le programme d’entretien par lavage et essuyage est correctement suivi, le traitement peut être bénéfique jusqu’à 9 ans.