comment poser une porte de garage sectionnelle motorisee

Vous souhaitez optimiser votre confort au quotidien ? Si vous optez pour une porte de garage sectionnelle motorisée ? En s’ouvrant à la verticale, l’utilisation de cette dernière présente de nombreux avantages pratiques. Un seul clic sur une télécommande suffit pour le faire bouger. Amateur de bricolage, vous souhaitez lancer vous-même dans sa mise en place ? Cet article vous saura donc utile. Bien évidemment, vous pouvez y découvrir toutes les idées pour bien réussir la pose de votre porte de garage sectionnelle motorisée.

Quels sont les matériels utiles ?

Afin de faire plus d’économies, la plupart des particuliers décident d’installer eux-mêmes leur porte de garage sectionnelle motorisée. Rassurez-vous, cela ne demande pas de travaux de grands œuvres. Néanmoins, pour travailler comme un professionnel, assurez-vous de disposer tous les matériels requis. Vous devez donc posséder un crayon, un mètre, un niveau, une perceuse visseuse avec une douille de 11 mm, un tournevis, des clés plates de 11 à 14 mm, une pince, un marteau, un ruban adhésif ainsi que des calles.

Étape 1 : le traçage

Il est à savoir qu’en général les sections de la porte de garage sont empilées dans l’ordre où elles doivent être installées de la plus basse à la plus haute. Cela ne fait ainsi que faciliter sa mise en place. Pour commencer la pose, tâchez de centrer la première section de la porte dans la baie. Vérifiez que celle-ci soit parfaitement horizontale par le biais d’un niveau à bulle et glissez une calle de côté si nécessaire. Tracez par la suite 2 marques au sol aux 2 extrémités de la section à 43 mm du bord.

Étape 2 : la pose des cornières

Commencer la 2e étape par glissez les 2 joints d’étanchéité à lèvre sur les cornières verticales. Placez-les par la suite sur les repères marqués au sol. Maintenez les cornières avec des serres joints en toujours vérifiant la verticalité avec du niveau. Tenez toujours compte du calage si une correction est nécessaire. Ensuite, percez la fixation dans le trou de chaque équerre. Enfin, chevillez et fixez les cornières aux murs.

Étape 3 : le montage du tablier

Une fois que les cornières sont bien fixées, vous pouvez lancer dans la pose du tablier. Pour ce faire, commencer à fixer provisoirement les blocs-ressorts d’équilibrage en haut des rails verticaux. Accrochez ensuite les câbles sur les supports de base et enfilez les roulettes dans les charnières. Faites coulisser la section basse depuis les hauts des rails verticaux. N’oubliez pas de toujours vérifier la bonne mise à niveau de la première section. Pour finir l’étape, continuez à placer les sections intermédiaires.

Étape 4 : Rails horizontaux et bloc-ressort

Positionnez et fixez les rails horizontaux en respectant le parallélisme des rails. Stabilisez par la suite l’entretoise arrière si votre porte en comporte une. Accrochez les rails au mur ou au plafond à l’aide des cornières fournis. Enfin, mesurez le milieu du bloc-ressort avant de fixer le support du palier central sur le mur.

Étape 5 : la mise en place de la section haute, réglage du bloc-ressort et montage de l’ouvre-porte

Pour mettre en place la section haute, pensez à toujours vissez les charnières centrales et de glissez les roulettes dans les rails. Fixer ensuite les charnières. Il est important de régler le bloc-ressort en ajustant la tension des 2 ressorts. La mise en place de votre porte de garage sectionnelle motorisée se fait par la fixation de l’ouvre-porte.