comment installer une porte de garage sectionnelle

Les portes de garage, comme tous les autres dispositifs d’accès doivent être bien isolés et sécurisés. Dans cette optique, il est recommandé d’utiliser une porte de garage sectionnelle. De plus, cet équipement peut être installé soi-même sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Il faut juste être un bon bricoleur. Si vous souhaitez investir dans cet équipement, voici comment installer une porte de garage sectionnelle.

Un mot sur la porte de garage sectionnelle

Il existe plusieurs types de portes de garage entre autres les portes coulissantes, les portes basculantes ainsi que les portes sectionnelles. Mais, si vous souhaitez obtenir un équipement pratique et moins encombrant, le mieux est de choisir une porte de garage sectionnelle. Celui-ci s’ouvre verticalement et se loge parfaitement sous le plafond. De plus, il ne déborde pas vers l’intérieur ou vers l’extérieur du garage. Côté design, la porte de garage sectionnelle se montre également esthétique. De plus, elle est performante. Cela lui permet de bien sécuriser votre abri de voitures.

Cet équipement est proposé soit en kit, soit prémonté. Ce dernier s’appelle ainsi, car il est livré en un seul bloc. Ce modèle est prêt à poser ou encore à motoriser. Quant à la porte de garage en kit, celui-ci est livré démonté. Il sera assemblé lors de l’installation. Aussi, la pose de cet équipement nécessite une certaine vigilance et une bonne connaissance des règles de l’art. Ci-après, nous allons voir comment installer une porte de garage sectionnelle livrée en kit.

Étapes de pose d’une porte de garage sectionnelle en kit

Avant d’installer ce dispositif d’entrée, il faut d’abord vérifier la baie. En effet, votre porte de garage doit être plus large que la baie, environ 40 mm. Il est également recommandé de vérifier le linteau à niveau. Faites aussi en sorte que les montants verticaux soient d’aplomb. La vérification doit se poursuivre aux mesures du jeu latéral du chant de la porte de garage au mur. Pour ce faire, le jeu doit mesurer 127 mm sur chaque côté.

Ensuite, procédez à la pose des barres en U et des joints verticaux. Si vous optez pour le modèle avec automatisme, vous devez encore fixer les attaches du moteur. Maintenant, il faut installer les dispositifs de protection des roulettes. Pour ce faire, mettez-les à niveau puis centrez la section de basse.

Vous devez poursuivre l’installation de la porte de garage sectionnelle par la pose du joint du linteau puis le rail vertical ainsi que l’équilibrage. Pour le joint, n’oubliez pas de mesurer sa longueur puis de couper le joint aux dimensions nécessaires avant de le fixer. Maintenant, il est temps d’installer les sections de la porte ainsi que les rails horizontaux. Pour finir, fixez, réglez et serrez l’ensemble pour permettre à votre porte de garage sectionnelle de se tenir correctement.