comment faire sa cloture

Mettre une clôture autour de sa propriété présente nombre d’avantages à la fois, si nous n’allons citer que le design et la sécurité. Afin d’apporter sa touche personnelle, pour la rendre plus atypique, il est tout à fait faisable de construire soit même sa clôture. Vous pouvez bannir le modèle de grillage habituel et obtenir un rendu plus original si l’on veut. Mais on tient à vous avertir que cela reste une opération plus ou moins compliquée, déjà sur l’embarras du choix de type de clôture. Pour se mettre au courant de toutes les démarches à suivre concernant la construction de votre clôture, soyez attentif à nos conseils.

Choisir la clôture

Vous devez vous en douter que choisir parmi la multitude de types de clôture proposée sur le marché n’est pas une mince à faire, à moins que vous avez déjà une ou quelques idées en tête. Mais quoi qu’il en soit, avant de vous décider, vous devez considérer certains points et faire un comparatif. Pour ce faire, vous allez prendre en compte les éléments suivants : le matériau (bois, métal, plastique, béton,…), l’aspect, solidité et durabilité, mode de pose, la dimension nécessaire et la hauteur dont vous aurez besoin, le prix, etc. Par ailleurs, ne vous laissez pas trop emballer par plus esthétique, mais moins résistant. Sachez que ce n’est pas parce que c’est de la nouvelle génération que c’est forcement recommandable. Il se peut même que le type de clôture traditionnelle (comme le grillage par exemple) assure mieux sa fonction que celui plus récent.

Certes, certains modèles plus anciens sont devenus parmi les moins appréciés aujourd’hui, mais ils offrent toutefois nombre d’avantages. Si vous avez besoin d’une clôture haut de gamme à la fois solide et esthétique, on vous conseille vivement d’opter pour une clôture en béton. Cependant, il est de notre devoir de vous mettre en garde que la pose de type de clôture nécessite l’intervention d’un professionnel et que le tarif reste très peu compétitif. Une fois votre choix arrêté, la pose se fait généralement en suivant la notice que le fabricant livre avec votre commande.

Confectionner soi-même sa clôture

Plusieurs idées s’offrent à vous si vous souhaitez fabriquer vous-même votre clôture. Le matériau le plus utilisé pour concevoir une clôture faite maison est le bois parce que c’est une matière facile à travailler. Réaliser cette structure est à la portée de tous parce qu’on peut s’octroyer du matériau sans souci et ces quelques outils suffisent à assembler le tout : une perceuse-visseuse, un marteau et une scie. Grille, palette, rondin, bambou,… la découpe et l’assemblage dépend de vos besoins en matière de dimension, de longueur et de hauteur. Tout type de bois peut être adapté en clôture, selon vos attentes.

Selon le type de matériau auquel vous avez opté, vous avez un large choix de pose, de finition et de dimension. Le plus aisé reste la pose du grillage clôture. Néanmoins, la clôture en bois est aussi une option très recommandée.