comment depanner un volet roulant electrique

Même si le volet roulant électrique est connu pour sa solidité et sa fiabilité, il peut cependant tomber en panne. Pour le réparer, il faut avoir un minimum de connaissance en bricolage et en électricité, sinon il est préférable de soumettre l’opération à un professionnel. Au cas où vous décideriez de la faire vous-même, découvrez dans cet article les quelques pannes qu’on rencontre fréquemment sur un volet roulant électrique et aussi les solutions y afférentes.

Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ?

Avant de le réparer, il faut d’abord localiser l’origine du blocage. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Cela peut être dû au volet coincé à l’intérieur du coffre. Il est également possible que le tablier se trouve hors de la glissière et des rails. Et aussi, vérifiez l’état des lames puisque celles-ci peuvent subir des dégâts.

Si c’est l’attache du tablier qui est cassée, vous devez la dévisser. Vous pouvez la remplacer. Pour y parvenir, vissez la nouvelle et en fixez la première lame à celle-ci.

Si la panne est due au décalage de l’enroulement du volet, vous devez d’abord ouvrir le caisson et vérifier l’état des tulipes. Vérifiez s’il existe des éléments qui perturbent l’enroulement et le glissement du tablier dans ses coulisses. Servez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier le niveau de l’axe d’enroulement. N’hésitez pas de le replacer convenablement en cas de décalage.

Si le blocage du volet roulant électrique est causé par l’endommagement des lames, vous pouvez les remplacer facilement. Pour ce faire, désolidarisez le tablier des glissières. Faites le coulisser jusqu’à ce que la lame abimée soit accessible. Puis remplacez-la par une nouvelle (celle qui a les mêmes caractéristiques que l’ancienne). Une fois le remplacement réalisé, remettez le tablier dans les coulisses.

Comment réparer la panne du moteur volet roulant électrique ?

Il est possible que le problème du volet roulant vienne du moteur. Il existe quelques défauts réparables.

Si le moteur a du mal à fonctionner, s’il fait un bruit inhabituel, il est fort probable que cela soit dû au condensateur. Pour le remplacer, vous devez d’abord ouvrir le caisson et sortir le moteur. Une fois que vous avez accès au condensateur, vous pouvez ensuite le remplacer par un modèle identique. Pour remettre les pièces, vous procédez de la même manière, mais à l’inverse. Avant que vous remettiez le tablier du volet, vous devez arrêter le moteur en position basse. C’est-à-dire, vous devez faire tourner le tube vers le bas lorsque vous actionnez le moteur. Cela permet de conserver le réglage des fins de course.

Il est aussi probable que le problème du volet roulant soit dû au dysfonctionnement de la commande électrique. Si le moteur volet roulant est filaire, la panne pourrait venir de l’interrupteur. Dans ce cas, vous devez le remplacer. Si la panne persiste, vous devez faire appel à un professionnel. Pour le modèle sans fil, il est très rare de rencontrer une panne au niveau de la télécommande. Cependant, si c’est le cas, vous devez la remplacer par une nouvelle. Cette dernière doit être identique à l’ancienne.

Lorsque le défaut constaté est irréparable, il est conseillé d’acheter un nouveau moteur volet roulant.