comment choisir son panneau solaire

Après avoir choisi le type de panneau solaire qui correspond à vos attentes, ce qu’il vous reste est de déterminer la performance ainsi que le rendement qui répondent mieux à vos besoins. Pour cela, il existe un critère à ne jamais négliger à savoir la puissance d’un panneau solaire. Notre guide va vous aider à savoir bien choisir son panneau solaire sans vous ruiner.

Comment bien choisir son panneau solaire ?

D’une simple manière, le choix d’un panneau solaire se base votre installation ainsi que la puissance que vos appareils et la durée du fonctionnement de chaque appareil. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de l’électricité gratuite, vous aurez la possibilité d’installer un panneau solaire photovoltaïque et dans le cas où vous voulez recouvrir vos besoins en eau chaude, vous pouvez opter pour un panneau solaire thermique.

Sachez qu’il existe plusieurs types de panneau solaire photovoltaïque. Les plus courantes sont les panneaux solaires amorphes avec un rendement bas entre 6 et 7 %. Malheureusement, même si ce dernier s’avère le plus répandu, il nécessite un panneau assez grand afin de produire la même chose qu’un panneau monocristallin. En seconde position arrive le panneau solaire monocristallin. Actuellement, il s’agit des modules photovoltaïques les plus répandus sur les sites isolés et les plus vendus. Son rendement est situé entre13 et 15 % avec un rapport qualité/prix indéniable. Ce dernier est conçu spécialement pour les gens qui envisagent de faire un camping en voiture ou une caravane. Ensuite, dans la troisième place nommée exactement les panneaux solaires polycristallins. Son rendement n’est pas assez bon que pour les modules monocristallins. Notamment à cause de son faible coût de conception, ce type s’avère le plus répandu. Vous l’aurez compris à présent, le choix d’un panneau solaire se base en fonction d’espace disponible ainsi que de vos budgets.

Quelle puissance de panneau solaire choisir ?

Il ne faut pas baser le choix de la puissance de son panneau solaire en fonction de la puissance de ses appareils électriques. Celui-ci dépend de plusieurs paramètres dont la consommation réelle de l’appareil. La première étape que vous devez faire est d’estimer votre consommation. Pour ce faire, vous allez multiplier la puissance (en Watt) de chaque appareil par sa durée d’utilisation quotidienne. Dans la deuxième étape, essayez de déterminer la production de votre panneau solaire. Autrement dit, la production de votre panneau solaire varie selon la durée de l’ensoleillement. Si ce dernier est plus faible, sachez que la puissance obtenue sera réduite d’autant. Cet ensoleillement dépend des régions, de la saison, du matin et soir. Parfois, la quantité d’électricité produite sur une période donnée s’exprime en Wh/jour ou en Wh/an.