comment choisir moteur volet roulant

Du fait de la recrudescence de l’insécurité, la plupart des ménages décident d’équiper leur logement de volets roulants. Cet outil permet de protéger l’habitat contre les cambriolages. Mais pour optimiser davantage sa résistance aux effractions, il est recommandé de motoriser son volet roulant. Grâce au moteur, cet équipement ne peut pas être ouvert manuellement. Dans cette optique, voici comment choisir moteur volet roulant.

De bonnes raisons de motoriser son volet roulant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir pourquoi utiliser un volet roulant motorisé. D’abord, l’automatisme vous permet d’ouvrir et fermer votre système d’accès de manière automatique. Plus besoin de tirer manuellement la sangle ou de tourner la manivelle, il suffit d’appuyer sur un bouton et le volet obéit. Cela vous permet par la suite de gagner du temps. Lorsque vous possédez plusieurs volets, vous n’avez pas en effet à faire le tour de tous vos chambres pour manœuvrer un à un vos innombrables volets roulants.

Ensuite, un dispositif d’entrée motorisé est plus résistant aux effractions que le modèle manuel. Et pour cause, le moteur est doté souvent d’un système de sécurité. Il est équipé par exemple d’un système anti-relevage et anti-décrochetage. En tombant sur un volet roulant motorisé, les voleurs réfléchiront à deux fois avant de poursuivre leur acte délictueux.

Critères de choix d’un volet roulant

Avant d’acheter une motorisation pour volet roulant, certains critères méritent une attention particulière. En voici quelques-uns.

-puissance du moteur pour volet roulant

Tous les automatismes de volets roulants ne se valent pas en performance. Pour obtenir un moteur adapté à votre équipement, il est nécessaire de définir la taille et le poids du volet à motoriser. En effet, certaines motorisations peuvent motoriser un volet de grande taille tandis que d’autres ne supportent qu’un volet léger.

-motorisation volet roulant filaire ou sans fil

Vous avez à choisir entre ces deux moteurs. L’automatisme pour volet roulant filaire, comme son nom l’indique, nécessite de câblage de volet roulant. Autrement dit, le récepteur et l’émetteur se sont branchés à l’aide des fils. L’émetteur est un interrupteur, la commande de tous les volets peut être centralisée sur un seul outil.

Quand qu’au moteur de volet roulant sans fil, le moteur reçoit les ordres ouverture/arrêt/fermeture émit par l’émetteur par ondes radio. Vous devez utiliser dans ce cas une télécommande de volet roulant. Quel que soit le nombre de vos volets, vous pouvez manœuvrer l’ensemble de vos automatismes à partir d’une seule télécommande.

-marque du moteur volet roulant

Pour avoir une motorisation fiable, investissez dans une marque leader de la domotique. Quoi qu’on dise, les produits originaux sont performants, robustes et résistants. Méfiez-vous de la contrefaçon et renseignez-vous sur les marques de référence du secteur.