Comment bien entretenir ses volets roulants ?

Un avantage essentiel des volets roulants installés dans votre maison est qu’ils nécessitent très peu d’entretien pour être à leur efficacité optimale. Il y a, cependant, quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour les garder au mieux de leur forme.

Entretien des volets roulants

Une étape importante pour l’entretien de vos volets est de s’assurer qu’ils soient propres et qu’ils ne sont pas encombrés par des débris. Il faudra alors penser à balayer vos volets roulants régulièrement. Cela contribuera à leur bon fonctionnement continu. Il est également utile de balayer les brindilles et les saletés qui s’incrustent dans les feuilles de vos volets roulants.

Comment bien entretenir ses volets roulants ?

Pour entretenir correctement vos volets roulants, il est aussi conseillé de s’assurer que vous les ouvrez et les fermez avec soin. Cela contribue également à leur longévité et à leur bon fonctionnement. Veillez aussi à ce que l’obturateur ne claque pas dans la boîte à ouverture et qu’il soit fermement fermé avant le verrouillage.

En guise d’entretien final, le graissage des roulements une fois par an assurera le bon fonctionnement du mécanisme de roulement, tandis que la lubrification simultanée des rails de guidage facilitera également l’ouverture et la fermeture.

Nettoyage des volets roulants

Nettoyer la surface de vos volets roulants est simple à faire et évitera l’accumulation de saletés et de débris qui pourraient les empêcher de fonctionner normalement et simplement.

Tous les trois mois environ, avec les volets légèrement ouverts, nettoyez les orifices de ventilation et éliminez tous les débris de la surface. Vous pouvez ensuite arroser vos volets, puis les laver avec une éponge et un savon doux dans de l’eau chaude. Vous pouvez ensuite les rincer et les essuyer à l’aide d’un chiffon absorbant.

Il est important de savoir que les nettoyants abrasifs, les solvants ou les essences méthylées ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les volets roulants. Il ne faut pas non plus se servir de la laine d’acier, des brosses à récurer ou des grattoirs, car ils pourraient endommager la surface de l’émail. Lors de l’arrosage, un tuyau d’arrosage est suffisant. En effet, il n’est pas nécessaire de pulvériser à haute pression.

Les volets manuels sont souvent sujets à l’usure. Si vous avez une sangle cassée ou une boîte à bobines manuelle coincée sur une marque ou un modèle d’obturateur, appelez rapidement un expert qui est en mesure de réparer cela pour vous. Alternativement, si vous en avez assez d’enrouler des volets manuels ou de remplacer continuellement la sangle, envisagez de les convertir en volets roulants électriques. Il existe également des experts en installation qui vous fourniront des services rapides et fiables.

Et si quelque chose ne va pas avec vos volets roulants, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la réparation et l’entretien des volets roulants. Elles disposent généralement d’une équipe de spécialistes dévoués qui est formée non seulement à la maintenance et à la réparation de vos volets roulants, mais possède également une expérience avec tous les modèles et toutes les marques.