combien coute isolation toiture

En plus de sa capacité à protéger l’intérieur de la maison, la toiture est aussi l’un des garants de la qualité de l’énergie qui circule dans la maison. Effectivement, cette partie de la maison peut causer 25 à 30 % des fuites d’énergies si elle est mal isolée. Dans cet article, nous allons voir le prix de l’isolation d’une toiture.

Les conditions du coût d’une isolation de toiture

Veuillez noter que le prix au m² de l’isolation d’une toiture dépend du type d’isolation que vous voulez réaliser, mais aussi du matériau que vous choisirez ainsi que l’épaisseur d’isolation que vous voulez mettre en place. À noter que le critère qui conditionnera le plus le prix au m² est le coefficient d’isolation du matériau. Contrairement à l’isolation des combles, celle de la toiture se fait par la pose directe de l’isolant au dessous de la couverture du toit. Pour aller plus loin, sachez que l’isolation d’une toiture peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur selon votre choix.

Le coût de l’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur peut aller de 50 à 100 euros par m² avec la main d’œuvre. Cette dernière peut s’avérer stable, mais c’est l’isolant en question qui changera le prix. Ainsi, il vous est recommandé de faire le bon choix sur le matériau de fabrication de votre isolant.

Le coût de l’isolation de toiture par l’extérieur

Moins apprécié que l’isolation intérieure, le coût de la méthode par l’extérieur variera aussi de la performance de l’isolant ainsi que la technique de pose. Avec la complication des mains d’œuvre, sachez que l’isolation de la toiture depuis l’extérieur peut varier de 120 à 140 euros le m².

Combien coûte l’isolant ?

Certes, plusieurs isolants peuvent être utilisés pour la toiture. En outre, nous n’avons pris que les 3 les plus performants pour ce type de travaux. Le premier est la laine de verre qui s’est avéré la plus demandée sur le marché pour isoler la toiture. En plus de sa capacité, cet isolant ne vous coûtera qu’aux alentours de 10 euros par m². Viennent ensuite les plaques d’isolation qui sont connues pour leur petite épaisseur et leur niveau d’étanchéité. Assurez-vous seulement de commencer son installation au niveau d’une structure porteuse droite afin de vous éviter des ennuis. Le prix de ces plaques isolant peut commencer à partir de 12 euros par m². Enfin, le PUR-isolation d’écume peut avoir un coût moyen de 30 euros par m² grâce à sa grande performance. Contrairement aux deux précédents, ce type d’isolant ne présentera jamais la moindre fissure même plusieurs années après son installation.

Vous devez prendre en compte que ces prix d’isolant que nous vous avons proposés sont tous hors poses. De ce fait, faites attention à vous trouver un installateur professionnel parfaitement compétent si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire tout seul.